Aller au contenu principal
Fermer

Trump rétablit les restrictions sur Cuba et durcit le ton
information fournie par Reuters 01/07/2025 à 06:55

Un pétrolier cubain entre dans la baie de La Havane

Un pétrolier cubain entre dans la baie de La Havane

par Steve Holland

Le président Donald Trump a signé lundi un mémorandum instaurant une politique plus stricte des États-Unis à l'égard de Cuba, revenant sur plusieurs mesures adoptées par l'ancien président Joe Biden, a annoncé la Maison blanche.

Le texte réaffirme l'interdiction légale du tourisme américain à Cuba et soutient le maintien de l'embargo économique contre le pays, selon une fiche d'information diffusée par l'exécutif.

Si les voyages touristiques restent interdits, les déplacements à des fins éducatives ou humanitaires restent autorisés.

Peu après son arrivée à la Maison blanche en janvier, Donald Trump, critique habituel du régime cubain, avait annulé la décision de dernière minute de Joe Biden de retirer Cuba de la liste américaine des États soutenant le terrorisme. Il a également restreint partiellement l'entrée de ressortissants cubains sur le territoire américain.

Le mémorandum signé lundi renouvelle l'interdiction des transactions financières directes ou indirectes avec des entités contrôlées par l'armée cubaine, notamment le conglomérat Grupo de Administración Empresarial S.A. (GAESA) et ses filiales, à l'exception des opérations jugées compatibles avec les objectifs de la politique américaine ou bénéficiant directement au peuple cubain.

Joe Biden avait annulé en 2021 un décret de 2017 signé par Donald Trump qui limitait les transactions avec certaines entités liées au gouvernement ou à l'armée cubaine.

Le nouveau texte "renforce l'interdiction légale du tourisme américain à Cuba et impose des audits réguliers ainsi qu'une obligation de conservation des documents liés aux voyages pendant au moins cinq ans", précise la Maison blanche.

Il réaffirme également le soutien des États-Unis à l'embargo économique et leur opposition aux appels à sa levée dans les enceintes internationales, notamment aux Nations unies.

(Steve Holland; version française Nicolas Delame)

5 commentaires

  • 01 juillet 10:44

    qd à l esperance de vie en Europe c est simple plus il fait chaud mieux c est , Italie , Espagne , Malte au top ... plus on va vers le nord et l est ... plus l esperance de vie baisse ... comme chacun le sait ... le froid tue 20 fois plus que le chaud ... le rechauffement de la planete pourrait sauver beaucoup de vie ... en passant le francais vit un an de plus que l allemand ... ils ont un bon systeme de santé mais aussi le charbon ..


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'édition 2026 du festival d'Angoulême est annulée ( AFP / YOHAN BONNET )
    information fournie par AFP 01.12.2025 13:44 

    L'édition 2026 du festival international de BD d'Angoulême, qui devait se tenir fin janvier mais était plombée par le boycott des auteurs et la défection des éditeurs, est officiellement "annulée", a affirmé lundi à l'AFP un des avocats de la société organisatrice ... Lire la suite

  • L'UE va protéger les indications géographiques de certains produits non agricoles, comme la porcelaine de Limoges ( AFP / MEHDI FEDOUACH )
    information fournie par AFP 01.12.2025 13:42 

    Du champagne au jambon de Parme, l'Union européenne protégeait déjà des indications géographiques agricoles. Elle va désormais le faire pour certains savoir-faire artisanaux comme la porcelaine de Limoges, a indiqué la Commission lundi. En vertu d'une loi adoptée ... Lire la suite

  • Cette photo fournie par la présidence libanaise montre le pape Léon XIV salué par des fidèles lors de sa visite sur la tombe de Saint Charbel Makhlouf dans un monastère d'Annaya, au nord de Beyrouth, le 1er décembre 2025 ( Lebanese Presidency / Handout )
    information fournie par AFP 01.12.2025 13:34 

    Bain de foule et youyous: Léon XIV a été salué avec ferveur par des milliers de fidèles lundi au Liban, au deuxième jour de sa visite dans le pays multiconfessionnel, où il a porté un message d'unité et de paix, l'appelant à "continuer à espérer". Des milliers ... Lire la suite

  • Des traders travaillent en salle des marchés d'IG Index
    information fournie par Reuters 01.12.2025 13:19 

    par Mara Vilcu Wall Street est attendue dans le rouge lundi et les Bourses européennes reculent à mi-séance, alors que les investisseurs attendent les commentaires du président de la Réserve fédérale américaine (Fed), Jerome Powell et les chiffres de l'ISM manufacturier. ... Lire la suite

Pages les plus populaires